Sauvegarder son site

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Sauvegarder son site internet

Sauvegarder son site


Sauvegarder son site de façon régulière est crucial pour protéger vos données et votre travail en cas de problème. Comme en cas de défaillance du serveur, une erreur humaine ou une attaque de sécurité.

Voici comment procéder pour sauvegarder votre site internet :

1. Sauvegarde des fichiers du site :

  • Accédez au panneau de contrôle de votre hébergeur web.
  • Téléchargez tous les fichiers de votre site, y compris les fichiers HTML, CSS, JavaScript, images et autres fichiers média, ainsi que les fichiers de configuration.
  • Vous pouvez compresser ces fichiers dans une archive (par exemple, un fichier .zip) pour faciliter le transfert et la gestion.

2. Sauvegarde de la base de données :

  • Si votre site utilise une base de données, comme c’est souvent le cas avec des sites web dynamiques construits avec des CMS comme WordPress, vous devez également sauvegarder cette base de données.
  • Accédez à votre panneau de contrôle d’hébergement ou à l’interface d’administration de votre base de données (comme phpMyAdmin pour MySQL).
  • Exportez la base de données dans un fichier SQL. Assurez-vous de sélectionner toutes les tables et d’inclure la structure et les données.

3. Automatisation des sauvegardes :

  • Pour simplifier ce processus, vous pouvez automatiser les sauvegardes en utilisant des outils fournis par votre hébergeur ou en installant des plugins sur votre plateforme CMS si vous en utilisez une. De nombreux plugins WordPress offrent des fonctionnalités de sauvegarde automatisée, par exemple.
  • Configurez ces sauvegardes pour qu’elles se produisent régulièrement, en fonction de la fréquence de mise à jour de votre site et de la criticité de vos données.

Stockage des sauvegardes :

Une fois les sauvegardes effectuées, stockez-les dans un endroit sécurisé et hors site.

  • Sur votre ordinateur local : Vous pouvez télécharger une copie de sauvegarde de votre site sur votre propre ordinateur. Cela peut être fait en utilisant un client FTP pour télécharger les fichiers du site et en exportant la base de données si votre site en utilise une. Assurez-vous de stocker cette sauvegarde dans un endroit sûr et sécurisé.
  • Sur un service de stockage cloud : Utilisez un service de stockage cloud comme Dropbox, Google Drive, Amazon S3, Microsoft OneDrive, ou un autre service similaire pour stocker vos sauvegardes. Ces services offrent souvent une quantité généreuse d’espace de stockage et une sécurité renforcée pour vos données.
  • Sur un serveur distant : Vous pouvez configurer votre serveur distant pour qu’il sauvegarde automatiquement votre site sur un autre serveur distant. Cela peut être utile si vous avez un deuxième serveur disponible ou si vous utilisez un service d’hébergement qui propose des fonctionnalités de sauvegarde intégrées.
  • À l’aide de votre CMS ou de votre hébergeur : Certains systèmes de gestion de contenu (CMS) comme WordPress offrent des plugins de sauvegarde intégrés qui peuvent être utilisés pour sauvegarder votre site. De plus, de nombreux hébergeurs proposent également des outils de sauvegarde automatique que vous pouvez utiliser pour protéger vos données.


Nous vous conseillons, de procéder à 2 sauvegardes différentes de votre site. Une en local sur votre ordinateur ou sur un drive et la seconde est réalisée par votre hébergeur. Vous vous assurez ainsi que si l’une des deux rencontre un problème, vous avez toujours une solution de secours.

On commence votre projet ?

Il y a un début à tout, alors n’hésitez pas à vous lancer ! Parlez- nous du site que vous souhaiteriez réaliser et avançons ensemble sur votre projet.

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