Pourquoi les petites entreprises ont -elles besoin d’un site ?
Créer un site internet pour une petite entreprise est une étape cruciale pour établir une présence en ligne, attirer des clients et promouvoir vos produits ou services. Voici quelques raisons suffisantes pour finir de vous en convaincre.
1er argument : la visibilité en ligne
- Présence numérique : C’est l’avantage NUMBER ONE . Une TPE ou PME pour se lancer à besoin de se faire connaître! Un site internet permet à votre entreprise d’être visible en ligne, accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. De nos jours, la majorité des consommateurs recherchent des produits et des services en ligne avant de faire un achat. Les clients recherchent également des services autour de chez eux par le biais de leur ordinateur ou plus généralement via leur téléphone. Dans une société ou l’on recherche l’immédiateté, ne pas avoir un site internet serait une erreur.
- Extension de la portée : En créant une fiche Google My Business, vous allez toucher les personnes autour de chez vous. Mais si le service ou la prestation que vous proposez s’étend plus largement à la France entière par exemple ? Avec un site internet vous allez atteindre un public beaucoup plus étendu et toucher des clients potentiels au-delà de votre zone géographique locale.
2 ème argument : crédibilité et professionnalisme
- Confiance des consommateurs : Avoir un site internet professionnel augmente la crédibilité de votre entreprise. Les consommateurs ont tendance à faire confiance aux entreprises qui ont une présence en ligne. Un site web rassure et permet de voir à qui nous avons à faire. Le visiteur se fait une idée très rapide en voyant le site internet et les prestations proposées. Toutes les petites entreprises ont un site internet. Qui aurait envie de faire confiance à une TPE ou PME qui n’a aucune visibilité sur le net ? Cela parait suspicieux et peut être carrément rédhibitoire pour un futur client.
- Image de marque : Un site web bien conçu renforce l’image de marque de votre entreprise et vous permet de contrôler la manière dont vous souhaitez être perçu. Le site internet de votre entreprise doit être le reflet de votre identité. Ainsi, vous attirerez ainsi des clients qui vous correspondent.
3 ème argument : service client amélioré
- Disponibilité de l’information : Les clients peuvent trouver des informations sur vos produits, services, horaires, et localisation sans avoir à vous contacter directement. L’offre part bien souvent d’un besoin. Grâce à votre site web, le visiteur va trouver toutes les informations qu’il recherche en 1 clic. Plus votre site sera clair et les informations placées au bon endroit et plus vous aurez de chance de convertir ce visiteur en futur prospect.
- Interaction avec les clients : Un site web peut inclure des moyens informatifs et rapide.
- Le premier : la FAQ . Une petite entreprise n’a pas forcément les moyens humains et le temps de tout gérer. La FAQ est un moyen utile et facile de pour répondre aux questions habituellement posées.
- Le second : le chat en direct. Le chat en ligne permet de résoudre les problèmes rapidement et permet aux visiteurs de poser des questions. Les clients obtiennent des réponses à leurs questions en temps réel, ce qui améliore leur expérience et réduit les délais d’attente. Un chat en direct peut fonctionner en dehors des heures normales de bureau, augmentant ainsi la disponibilité du support. Vous pouvez programmer votre chat pour être en ligne aux horaires et jours que vous souhaitez. C’est tout de même bien pratique et un gain de temps pour vous !
- le troisième : le formulaire de contact. Un formulaire de contact sur un site internet est un outil essentiel pour permettre aux visiteurs de communiquer facilement avec votre entreprise. Il améliore l’expérience utilisateur et peut contribuer à augmenter les conversions. Les formulaires de contact permettent de recueillir toutes les informations nécessaires dès le premier contact, ce qui peut accélérer le traitement des demandes.
N’hésitez pas à consulter notre article complet sur le service client amélioré.
Vous êtes désormais convaincu de l’utilité d’un site internet 🙂
Regardons en détail en fonction de votre activité
Il est important de rappeler que les Très Petites Entreprises (TPE) et les Petites et Moyennes Entreprises (PME) jouent un rôle crucial dans l’économie française. Elles constituent la majorité des entreprises en France et sont essentielles à la croissance économique.
Les métiers de service :
- Les métiers de service couvrent un large éventail d’activités dont l’objectif principal est de fournir des services, plutôt que des biens matériels, aux consommateurs ou aux entreprises. Que vous soyez coachs personnels, esthéticiennes, coiffeurs, aides à domicile, gardes d’enfants, assistants de vie, concierges, chauffeurs privés, guides touristiques, organisateurs d’événements, entraîneurs sportifs, artistes, plombier, chauffagiste, etc.. Un site vitrine vous sera crucial. Il vous permettra de présenter votre activité et les prestations que vous proposez. Le site web sera véritablement votre vitrine, sans lui aucune visibilité. Vous pouvez comptez bien sûr, sur le bouche à oreille. Mais pour attirer plus de clients, le site internet est inévitable.
Les métiers de l’artisanat :
- Brodeur/brodeuse, céramiste, encadreur/encadreuse, ébéniste, tapissier/tapissière, tailleur/tailleuse de pierre, bijoutier/bijoutière, horloger/horlogère, relieur/relieuse, maroquinier/maroquinière, etc… Le site vitrine vous permettra de proposer vos services comme prestataire. Le site e-commerce vous permettra de vendre directement vos créations en ligne. Dans tous les cas, votre artisanat doit être vu et le meilleur moyen, c’est le site internet. Ainsi, un site internet n’est pas seulement un atout mais une nécessité dans le monde actuel ou la concurrence est féroce.
Les professions libérales :
- Avocat, notaire, psychologue, architecte….Le site vitrine va vous présenter vous et votre activité. Pour les professions libérales, un site internet est bien plus qu’une simple carte de visite en ligne. Il représente un outil stratégique de communication, de gestion, et de marketing. Il permet d’améliorer la visibilité, de renforcer la crédibilité, de simplifier la prise de rendez-vous, et d’interagir efficacement avec les clients.
À l’heure actuelle, de plus en plus de clients préfèrent rechercher des produits et des services en ligne. Avoir un site internet permet à votre entreprise de s’adapter à cette tendance et de rester compétitive sur le marché. C’est un investissement précieux qui peut avoir un impact significatif sur la croissance et le succès à long terme de votre entreprise. Si cet article a su vous convaincre et que vous souhaitez vous lancer, Prête ta souris reste à votre disposition. N’hésitez pas à nous contacter.